RM-paveEntete
rm ACCUEIL CV Généalogie Photo Astronomie Botanique Vacances Mon village Liens Administration


page actualisée le 04 octobre 2017


La Photographie..., une grande passion !


Matériels utilisés :   



Dès l'enfance, j'ai voulu laisser des traces de ce que je voyais, des impressions que me donnaient les choses, les êtres vivants que je découvrais ou rencontrais... J'œuvrais alors avec un Kodak™ Instamatic.
Les tirages papier ne me satisfaisaient pas ; je recherchais luminosité et contrastes, pour des sujets tels que les insectes ou la flore.

A l'adolescence, j'ai choisi un matériel reflex (Practika™), accessible à mes économies. Je me tournais vers la diapositive. Je dévorais aussi tous les manuels permettant de m'approprier la technique de la photographie, de l'ouverture au temps d'obturation, en passant par la lumière, la profondeur de champ ou autre hyperfocale. J'ai ainsi "fait mes armes" en photographie, maîtrisé la technique pour ne me consacrer qu'au sujet, à la composition, au résultat que je voulais obtenir.

Puis, j'ai eu ma période Nikon™, dans les années 1976-1982. J'ai été cependant déçu par la qualité des résultats, loins de ceux que j'imaginais, malgré le coût du matériel...!
J'ai alors tout revendu, au profit d'un système Contax™ (avec optiques Zeiss™). Ce fut une révélation, sans comparaison avec le matériel précédent : quelle précision ! quel piqué ! la classe !
Mais le matériel était vraiment hors de prix pour un modeste technicien de laboratoire d'analyses médicales (profession très mal rémunérée, exploitée de façon éhontée), aimant de surcroît les voyages...
En outre, le matériel reflex a toujours été complété par de petits boîtiers, légers mais de qualité ; je cite pour mémoire les Olympus mju™ et autre Rollei 35SE™.
Les années 2000 et l'avènement du numérique m'ont fait opter pour un Sony™ DSC-F505V ; un bijou ! J'ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque je suis passé du négatif à la diapositive en argentique.

Mes domaines de prédilection sont variés, de la photographie animalière au paysage, architecture et portrait, en passant par la macrophotographie.
Actuellement, je ne travaille qu'en numérique, privilégiant le format RAW et réalisant un gros travail en postproduction ; je publie mes travaux sur mon site web, réservant leur accès à ceux auxquels je délivre mon autorisation.
J'ai un grand respect pour l'image humaine et la personne ; je me bats pour le respect du droit à l'image.
Je milite également pour le respect de la propriété artistique et, en ce sens, de mon droit de disposer personnellement du devenir de mes photos, donc de leur diffusion et de leur usage.


Matériel actuel :

Canon™ EOS
numérique (plein format 5D Mark III  + 17-40 mm_f4L ; 70-200 mm_f2,8L-IS ; 100 mm_f2,8Lmacro-IS ; 300 mm_f4L-IS ; 1,4 x ... et Sigma 24-105 mm_f4DG-OS)
                                               (format APSC 20D + Tamron 18-270 mm_f3,5-6,3 IF macro, utilisable avec les précédentes).

Ainsi que le très bon Panasonic™ LUMIX DMC-LX100 qui complète la panoplie.
Je choisis ... en fonction des circonstances (sac à dos ou appareil en poche, c'est selon...)

Ce matériel me donne entière satisfaction et, actuellement, je peux réaliser et obtenir à peu près tout ce que je souhaite.

Post-production :

La gestion de mes prises de vues et leur traitement sont réalisés avec Lightroom™ et Photoshop™ de la société Adobe®

Club photo :

Actuellement, je suis membre du club PASSION PHOTO MOLSHEIM, club amateur sympathique. Les membres du club exposent chaque année en novembre (sur un week-end) à l'Hôtel de la Monnaie de Molsheim.

 

RM-paveBdP
     © roland moeglin - site hébergé par EvxOnline™ - webmestre  RMle 14-12-2017 à 05:08 - (semaine 50)